Fédération CS Rhône

Formation des administrateurs

Etre administrateur, ça ne s’improvise pas !

Les habitants sont au cœur du projet de chaque centre social, qui vit par et pour ces derniers

La qualification des acteurs bénévoles et leur montée en compétences est une des priorités du réseau fédéral :

  • Pour décoder le sens et les implications concrètes de mon engagement bénévole
  • Pour mieux connaître et comprendre l’environnement dans lequel j’exerce mes responsabilités
  • Pour améliorer l’efficacité de mon implication

Formation au programme en 2017

Exercer sa fonction d’administrateur

Objectif : Acquérir les connaissances de base pour assurer au plus vite et au mieux sa responsabilité d’administrateur.

FORMULE STAGE (4 matinées de 4h, le samedi)

Contenu : Qu’est-ce qu’un centre social ? Qui finance les centres sociaux ? Qui gère les salariés ? A quoi sert l’administrateur ? Le réseau des centres sociaux.

> Consulter la fiche de la formation « Exercer sa fonction d’administrateur »

FORMULE EN MODULE (3 soirées de 3h)

Contenu : Concevoir et piloter le projet social (Qu’est-ce qu’un centre social / La mission d’animation de la vie sociale / L’élaboration du projet social).
Gérer les ressources humaines et financières (Qui gère les salariés ? qui finance le centre social ?).
Fonctionner en association (Pourquoi des administrateurs, comment fonctionne une association? La loi 1901 / Panorama des centres sociaux du Rhône).

> Consulter la fiche présentant ces modules

Devenir membre du Bureau

Objectif : Préciser la responsabilité particulière des membres du bureau & le rôle de chacun entre la direction et les délégations reçues du CA.

Contenu : Fonctionnement d’une association / La gouvernance associative / La conduite du projet du centre / La responsabilité : prévention des risques / La fonction employeur / Animer la vie associative.

> Consulter la fiche de la formation « Devenir membre du Bureau »

Assurer la fonction de trésorier

Objectif : Acquérir les fondamentaux de la comptabilité et de la gestion afin de pouvoir assurer la fonction de trésorier(e) ou trésorier(e) adjoint(e).

Contenu : Financeurs et financements / Budget / Compte de résultat et bilan / Pilotage économique de l’association / Communication et transmission autour de l’économie du projet.

> Consulter la fiche de la formation « Assurer la fonction de trésorier »

Découvrir la notion de pouvoir d’agir

Objectif : Avoir des éléments de compréhension sur la démarche d’accompagnement du pouvoir d’agir & Découvrir les étapes guidant l’accompagnement des habitants

> Consulter la fiche de la formation « Découvrir la notion de pouvoir d’agir »

Mettre à jour statuts et règlement intérieur

Objectif : Mieux saisir l’utilité de la cohérence des statuts et du fonctionnement actuel et réel de l’association. Découvrir les points de vigilance spécifiques. Connaître les éléments de cadre pour modifier des statuts.

> Consulter la fiche de la formation « Mettre à jour statuts et règlement intérieur »

Se former à la demande

Objectif : Que ce soit pour « Réussir son assemblée générale », « Animer une réunion démocratique et efficace » ou pour toute autre besoin que vous auriez repéré : n’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place la formation adaptée.

> Consulter la fiche détaillée « se former à la demande »

Coût de la formation

Pour les actions de formation que nous vous proposons, la participation demandée aux centres est de 30€ / participant / formation (15 € pour la formule « module » d’exercer sa fonction d’administrateur ou pour les stages courts). Le reste du coût de la formation est pris en charge par une demande adressée au fonds FOSFORA (fonds national dédié à la formation des acteurs associatifs auquel chaque centre social cotise annuellement) par la Fédération.

> Consulter la fiche complète « le financement de la formation»

Et pour s’inscrire

> Télécharger le bulletin

Signaler son intérêt et être relancé plus tard pour des formations

Contactez-nous
Aller à la barre d’outils