Fédération CS Rhône

Chantiers fédéraux

Projets et travaux en cours du réseau des centres sociaux du Rhône

Répondre aux besoins

Afin de répondre au mieux aux besoins récurrents et ponctuels des centres sociaux du Rhône, la Fédération :

  • propose différents accompagnements ou soutiens aux centres,
  • conduit des projets déployés sur plusieurs années, selon les priorités définies dans le projet fédéral,
  • anime des groupes de travail en fonction des demandes et du contexte dans lequel les centres sociaux évoluent,
  • propose des formations spécifiques pour mieux répondre aux enjeux auxquels font face les centres,
  • coordonne différentes initiatives pour faire vivre le réseau et la solidarité en son sein.

Les accompagnements

Appui au recrutement des directions

Si le CA du centre social le souhaite, les professionnelles de la Fédération peuvent aider au recrutement d’un nouveau directeur ou directrice. Cet accompagnement peut comporter : réception des CV et sélection des candidats au profil correspondant, première rencontre des candidats retenus pour un entretien, passage d’un test technique, présentation des postulants retenus au CA. Cet accompagnement se fait avec des allers-retours fréquents avec les administrateurs des centres sociaux. C’est à eux que revient le choix final.

Accueil des nouvelles directions

Pour accueillir les nouvelles personnes arrivant en poste de direction au sein du réseau du Rhône, et pour les accompagner dans leur prise de fonction, la Fédération propose une ou plusieurs rencontres –selon la demande- afin notamment d’apporter des informations techniques, des éléments complémentaires de compréhension des enjeux de territoire et/ou des enjeux politiques ou des outils.

Soutien et appui aux centres sociaux en difficulté

La Fédération peut intervenir pour permettre aux associations et/ou équipes professionnelles de sortir d’une situation difficile, que celle-ci soit due à une vacance de direction, une gouvernance associative affaiblie, un environnement institutionnel complexe et/ou mouvant, une situation financière tendue, une difficulté à mettre en œuvre tout ou partie de leur projet etc.
Ex. : accompagnement stratégique et opérationnel pendant les 6 mois de vacance de direction / appui dans la réflexion autour de l’organisation des fonctions de pilotage / accompagnement de la démarche projet pendant l’intérim de direction / aide à la préparation et participation -ou animation- de Comité de pilotage ou comité de partenaires / …

Soutien de la vie des centres sociaux

La Fédération peut également accompagner les réflexions, questionnements et réorganisation, sans que le centre social soit spécialement en difficulté, toujours dans une logique favorisant le développement des compétences propres au centre social.
Ex. : réflexion autour de la gouvernance associative (soutien au processus de changement) / travail sur l’organisation opérationnelle du centre / travail autour des délégations du CA vers la direction / mise en œuvre des projets, des dynamiques d’habitants / appui technique…

Service civique

Pour accompagner les centres sociaux souhaitant accueillir un ou des jeune(s) volontaire(s), la Fédération s’est inscrite dans le dispositif « Service civique » et fait bénéficier aux centres sociaux de son agrément.

Information / documentation

La Fédération assure une veille sur les actualités, informations et projets des secteurs où agissent les centres ou sur le contexte social et politique des actions de ces derniers. Elle partage cette sélection d’informations, ainsi que son actualité et des nouvelles de ce qui se passe au sein du réseau du Rhône via différents supports : site Internet, lettre d’information mensuelle, le journal « Vitalités », page Facebook, mails internes réguliers…

Projets fédéraux

« Et après, on fait quoi ? » - le défi du vivre ensemble & répondre par plus de démocratie face à la terreur

Suite aux évènements de 2015 en France, un travail visant à proposer aux acteurs des centres sociaux des repères, des espaces d’échanges, de réflexion et de pratiques a été engagé. La laïcité, l’interculturalité et la culture comme vecteur de vivre ensemble & l’animation de débats sont les 3 thématiques identifiées comme prioritaires et à traiter collectivement. La fédération a coordonné la déclinaison de ce travail en 4 actes :

L’acte 1 – Journée d’éclairage général (juin 2015, à Vaulx-en-Velin)
Trois intervenants ont apporté des éclairages généraux (laïcité, interculturalité, l’émergence de la question religieuse dans nos espaces de vie et de travail) à la centaine de bénévoles et professionnels des centres sociaux réunis pour l’occasion.

L’acte 2 – Formation juridique sur la laïcité (mars-avril-mai 2016)
Une formation courte sur le cadre légal de la laïcité et son application dans les centres sociaux avec Myriam MATARI, avocate au Barreau de Lyon et formatrice au droit de la non-discrimination. 60 participants. en savoir + sur l’acte 2

L’acte 3 – Journée Interculturalité (le 3 mai 2016 à Rillieux)
« Culture, interculturalité, des leviers pour vivre et faire ensemble », autour de Hervé Ott, formateur en transformation constructive des conflits transculturels. 75 participants. en savoir + sur l’acte 3

L’acte 4 – « Débattre pour ne pas se battre » (d’octobre 2016 à janvier 2017)
Comment s’y prendre pour provoquer et animer des débats sur des questions sociales ? Les formations proposées, le module 1 « Réagir et accueillir la parole » et le module 2 « Construire et animer un débat », ont touché 110 acteurs des centres sociaux (professionnels et bénévoles). en savoir + sur l’acte 4

> Consulter le « Communiqué du CA de la Fédération » suite aux attentats de Paris- Charlie Hebdo (janvier 2015)

Une nouvelle gouvernance associative

Depuis son AG 2015, la Fédération a engagé des travaux pour renouveler la gouvernance associative et impliquer davantage et autrement les membres du réseau du Rhône. Le Conseil d’administration a ainsi proposé une expérimentation sur 3 ans, validée par l’AG 2016, après un conseil départemental en mars 2016 où les membres du réseau avaient pu être consultés et entendus sur le projet en cours.

Nous avons travaillé sur d’autres façons de fonctionner, nous avons réfléchi à l’engagement dont on sait qu’il n’a pas disparu mais qu’il se transforme. Il n’y a pas 1 engagement mais des formes d’engagements possibles et variées. Il y a aussi à revoir la prise en compte et la valorisation de ces engagements. Il y a à revoir et à fabriquer ensemble une circulation plus horizontale que verticale.

les administrateurs de la fédération

Une organisation en 7 propositions

1. Une fonction clé pour les bassins géographiques
2. Le tour de rôle pour mobiliser des volontaires à s’engager au CA fédéral
3. Des nouvelles formes d’engagements personnels ou collectifs pour administrateurs et professionnels

  • Correspondant fédéral
  • Réseau ressource administrateurs
  • Chargé de projet
  • Référent d’étude
  • Chargé de veille stratégique

> Consulter la présentation de ces 7 propositions

Groupe de travail, formation

Surcharge de la fonction de direction

Créé en mars 2015, face à la complexification de la fonction de direction entrainant « épuisement et inquiétude» des professionnels du pilotage, ce groupe de travail est constitué de directrices (teurs) volontaires.
Il a permis de dresser un état des lieux de la situation, de cerner les dossiers qui font le « trop » et de travailler à élaborer des préconisations pour faciliter la fonction.
Dans ce cadre, le consultant Jean-Marie Untersinger s’est vu confier la réalisation d’une étude sur les seuils critiques de développement d’un centre social et les impacts sur la fonction de direction.
Une mutualisation a également été mise en place pour un contrat collectif auprès d’un avocat, parce que la complexité juridique participe au stress des directions. 3 groupes d’analyse de la pratique se sont constitués.

Interculturalité et vivre ensemble

Suite à la journée du 3 mai 2016 intitulée « de la différence qui dérange à l’altérité qui enrichie », animée par Hervé OTT et suivie par 70 personnes, la Fédération va travailler à de nouvelles propositions afin de poursuivre le travail autour de l’approche culturelle/interculturelle à l’œuvre dans les centres sociaux.

Réforme des rythmes scolaires

Beaucoup de centres sociaux, acteurs naturels de l’enfance, se sont impliqués dans la ré-organisation des activités périscolaires autour de la réforme des rythmes scolaires. La Fédération accompagne ces centres en animant deux groupes de travail :

  1. Groupe rythmes scolaires lyonnais (pour traiter de questions liées par exemple au budget et au mode de financement de l’action, faire le point sur le fonctionnement, échanger sur la question des recrutements et du turn-over des animateurs).
  2. Groupe «  réforme des rythmes éducatifs » départemental, pour faire le point sur les actions en cours et rester en veille sur les expérimentations en place.
  3. La Fédération a confié au cabinet lyonnais ITINERE une grande étude portant sur les années scolaires 2016 et 2017. L’enjeu de cette analyse est d’étudier l’impact de cette activité « nouveaux rythmes scolaires » sur le projet social mais aussi d’apporter des éléments précis sur les points forts et les points de fragilité de la mise en oeuvre d’une action d’une telle envergure.

Pouvoir d’agir : Formations « Animer des actions collectives à visée émancipatrice »

En 2015-2016, 2 sessions de formation ont été organisées à destination des professionnels des centres sociaux, regroupant près de cinquante professionnels. Depuis 2013, plus d’une centaine de professionnels du Rhône se sont qualifiés sur cette approche, ils sont ensuite invités à poursuivre la réflexion et analyser leur pratique au sein d’ateliers de suivi d’expériences, animés par la Fédération 3 fois par an.

> Consulter le programme de cette formation

Concevoir un projet famille

Co-conçue avec la CAF du Rhône, cette formation (cycle de 6 journées) vise à outiller les directeurs et référents familles des centres sociaux, afin qu’ils puissent formaliser un projet famille conformément aux attendus de la circulaire CNAF de 2012. Au programme : séances réflexives d’apports théoriques, ateliers d’échanges permettant la confrontation des enjeux professionnels.
Proposée depuis 2014, une soixantaine de centres sociaux ont pu bénéficier de cette formation.

> Consulter le programme 2016 de cette formation

Vie du réseau

Les bassins géographiques

La Fédération anime 5 regroupements géographiques des centres sociaux : Lyon, Villeurbanne, l’Est lyonnais, l’Ouest lyonnais, et les centres sociaux ruraux. Ces regroupements réunissent les présidents et/ou des administrateurs mandatés et les directeurs des territoires concernés, une déléguée et un administrateur fédéral représentent la Fédération.
Ces rencontres visent différents objectifs :

  • Analyser ensemble l’environnement (politique, social, institutionnel) des centres sociaux du territoire concerné,
  • Concourir à favoriser l’interconnaissance entre les centres pour les administrateurs des bureaux,
  • Échanger sur ses pratiques et son actualité, les expérimentations,
  • Partager des interrogations et trouver ensemble des solutions à mettre en œuvre,
  • Faire réseau pour harmoniser la mise en œuvre des projets sociaux en fonction de la singularité des territoires.
  • Dans le cadre de la nouvelle gouvernance expérimentée de septembre 2016 à juin 2019, le rôle des bassins va être renforcé pour leur donner une place centrale dans la vie et les décisions fédérales.

Réseau ressources

Le réseau ressources regroupe une quinzaine de professionnels et cherche à favoriser la mise en relation entre les compétences et les besoins présents au sein du réseau. Il vise à apporter un appui aux centres sociaux traversant des situations complexes (ex. : appui ponctuel ou sur une mission de court terme en cas d’absence d’un professionnel ou d’une difficulté) et favoriser les échanges d’expériences et d’outils, ainsi que l’accueil au sein du réseau (ex. : parrainage des nouvelles directions).
Selon la situation et les disponibilités des membres du réseau ressources, d’autres personnes peuvent également être sollicitées (consultants/chargés de mission, des formateurs).
Dans le cadre de la nouvelle gouvernance expérimentée de septembre 2016 à juin 2019, le réseau ressources va accueillir également les bénévoles volontaires des centres sociaux afin de partager leurs compétences au sein du réseau.

Accueil des nouveaux professionnels et des nouveaux administrateurs

Chaque année, la Fédération essaye d’organiser un temps d’accueil pour les nouveaux professionnels, ainsi qu’un temps pour les nouveaux administrateurs. Il s’agit de faciliter leur connaissance des centres sociaux (histoire, valeurs, projets…), favoriser l’interconnaissance et susciter l’intérêt autour des enjeux du réseau et du fédéralisme.

Apéros et p’tits dèj de l’info

Un rendez-vous trimestriel pour ouvrir les horizons et donner des éléments d’analyse de contexte, avec l’appui d’un intervenant. Les p’tits dèj’ de l’info pour les professionnels et les apéros de l’info pour les administrateurs.

> Voir les dates à venir et en savoir plus

Aller à la barre d’outils