Fédération CS Rhône
Home > Centres sociaux > 1ère convention tripartite signée à Villeurbanne

1ère convention tripartite signée à Villeurbanne

Mardi 12 février, était officialisées et reconnues par la plume les relations partenariales entre la ville de Villeurbanne, la CAF du Rhône et les 6 centres sociaux du territoire.

 

C’est d’un travail collectif mené tout au long de l’année 2018, qu’a abouti la signature de cette convention tripartite ; une première pour Villeurbanne.

Ce temps fort a réuni le maire de Villeurbanne Jean-Paul Bret, de nombreux élus de la ville, la sous-directrice de l’action sociale à la CAF du Rhône Sandrine Roulet, et des acteurs des centres sociaux de la ville, des bénévoles et des professionnels de la gouvernance.

Qu’est ce qui se cache sous ce coup de griffe ?

Le document en lui-même comprend trois éléments distincts : une convention cadre concernant les centres sociaux de la ville de Villeurbanne, une convention par centre social et enfin une feuille de route abordant 5 thèmes : le territoire, la valorisation/ évaluation/ communication, la notion de projet, la vie associative et le modèle économique.

Dans le concret ça donne quoi ?

Cette initiative vise à sécuriser et renforcer les relations partenariales en fixant un cadre de coopération pour les 4 ans à venir entre les signataires. Elle vient aussi reconnaître le travail de proximité que réalisent les centres sociaux permettant, comme l’a rappelé à cette occasion Bernard Cluzeau, président du centre social Charpennes Tonkin, « une connaissance fine des habitants et une confiance réciproque » en étant des « facilitateurs du bien vivre et de la citoyenneté. »

Cette signature emboîte le pas à plusieurs projets concrets dès 2019 comme par exemple l’élaboration d’une communication commune entre centre sociaux grâce à du mécénat de compétence ou encore l’organisation d’un événement commun à l’automne 2019.

Tout au long de cette démarche, la Fédération a cherché à faire le lien et à accompagner les différents acteurs vers un accord constructif et pertinent pour créer une véritable force collective.

 

Pour plus d’infos

Retrouvez ici le Discours de la signature de la convention du 12 février 2019 prononcé par les président.e.s des centres sociaux

Aller à la barre d’outils